PHILIPPINES

Un miracle en préparation

Les uns après les autres
LES UNS APRÈS LES AUTRES La police locale s’engage dans les rues avec Le chemin du bonheur là où la plupart des délits graves liés aux drogues ont commencé.

Les trafiquants de drogues ont toujours eu un chemin facile d’accès avec l’archipel des Philippines. Ils viennent et repartent en toute impunité grâce aux petits ports des îles, laissant derrière eux d’énormes pertes. « C’était un problème insolvable. Mais inspiré par le « Miracle colombien », où la distribution du Chemin du bonheur a aidé à transformer une nation déchirée par la guerre, le Scientologue, Jerry Perez de Tagle, a commencé sa propre campagne du chemin du bonheur pour aider à sauver son pays de la drogue, de la violence et de la corruption.

Les commissariats entendent les bonnes nouvelles
LES COMMISSARIATS ENTENDENT LES BONNES NOUVELLES Tout le commissariat de police est sensibilisé sur Le chemin du bonheur avant de le distribuer dans les rues.
Leur faire promettre
LEUR FAIRE PROMETTRE Les anciens suspects sont ré-éduquer avec Le chemin du bonheur aux Philippines.

Avant son élection en tant que président basée sur un programme agressif contre la drogue, Rodrigo Duterte était maire de Davao depuis 20 ans. C’est là que Jerry Perez de Tagle a appris à connaître le futur président, et a rapidement compris sa campagne pour arrêter les drogues avec une autre forme de criminalité. Il a été témoin de la violente répression du gouvernement de Duerte sur les utilisateurs de drogues et les revendeurs qui a permis la police et des escadrons d’auto justiciers de tirer à vue sur les suspects sans procès nécessaire. Dans le cadre de cette opération très controversée, la police a tué plus de 3 000 personnes qui prenaient ou vendaient de la drogue.

Le gouvernement est allé jusqu’à créer une « liste de suspects » composée de toxicomanes et de revendeurs qui pouvaient être ciblés. D’après l’agence d’information des Philippine, plus d’un million de consommateurs et de revendeurs de drogues se seraient rendus aux autorités pour éviter d’être tués après avoir appris qu’ils étaient sur les listes. Ces listes sont maintenant demandées pour aider à la réhabilitation avec les forces de l’ordre et les élus locaux qui sont en train de pousser des anciens délinquants à vivre une vie productive grâce à l’emploi légal.

Jerry Perez de Tagle s’est rendu compte que l’éducation de la police sur Le chemin du bonheur, avant de les munirent des livrets pour qu’ils les distribuent dans les rues comme un outil éducatif et de prévention, pourrait être une réforme avant-gardiste. Son point de vue fut validé lorsqu’un officiel adopta la réhabilitation au lieu du châtiment armé. La campagne qu’il mit en place créa un mouvement, maintenant sur la piste de l’expansion pour 2018, qui est arrivé à temps aux Philippines afin d’aider de nombreuses personne qui ont échappé aux listes de la mort.