LE 27 MAI 2017 / COPENHAGUE, DANEMARK

La ville de la liberté

L’inauguration de l’Église de Scientology du Danemark ranime l’esprit et l’âme du centre historique de Copenhague et annonce l’avènement d’une nouvelle ère d’efforts interreligieux vers le partage d’objectifs humanitaires.

Célébration joyeuse
CÉLÉBRATION JOYEUSE M. David Miscavige présida l’inauguration de la nouvelle Église de Scientology du Danemark dans le centre historique de Copenhague.

Sous un ciel bleu azur lors d’un après-midi rayonnant, le chef ecclésiastique de la Scientology M. David Miscavige a accueilli des leaders de la communauté et une foule de 2500 personnes pleines d’entrain pour célébrer la restauration et l’ouverture de la nouvelle Église à Copenhague, au milieu de la fameuse place Nytorm et le long de la rue pavée vieille de plusieurs siècles qui longe le canal Nyhavn.

S’adressant à la foule dans le cœur de la ville, M. Miscavige a rappelé la vision des scientologues danois qui avaient partagé un rêve et qui, en 2017, est devenu réalité.

Début de l’inauguration de l’Église de Scientology du Danemark
LE DÉBUT DE L’INAUGURATION Une version enthousiasmante de « au Danemark où je suis né » (In Denmark I Was Born) de Hans Christian Andersen, donna le ton pour une magnifique cérémonie d’inauguration dans le centre culturel de Copenhague.

« Vous avez réussi, vous l’avez, vous l’avez vu et vous l’avez saisi », dit-t-il à la foule. « Et voici maintenant l’Église de Scientology la plus idéalement placé au monde, au nom de la liberté spirituelle et de l’éternel libre-arbitre pour tous les habitant du Danemark. »

L’Église de 5 étages d’un blanc éclatant, a récupéré son intégrité historique grâce à une équipe d’architectes et d’artisans du patrimoine. Bjarke Christensen, architecte du patrimoine, a contribué à transformer « une vieille banque » en une propriété élégante et moderne, avec ce qu’il appelait un côté « international » et « très scandinave », qui renforce « l’esprit de notre ville. »

Christensen était l’un des nombreux responsables municipaux et civiques qui a accueilli la nouvelle Église et a exprimé ce qu’elle représente pour Copenhague et le Danemark, un foyer pour les initiatives afin d’améliorer des communautés et des vies individuelles dans tout le pays, grâce aux programmes laïcs de l’Église sur les campagnes anti-drogue, humanitaire et de justice sociale.

Conseiller municipal Klaus Mygind, qui a aussi pris la parole lors de l’inauguration, a fait remarquer son engagement personnel face aux enjeux humanitaires, et dans un esprit d’unification, il a commencé un partenariat avec Des jeunes pour les droits de l’Homme.

« Il y a 8 ans, un groupe de jeunes enthousiastes m’a contacté et demandé de faire équipe lors de la marche pour la Journée internationale des droits de l’Homme. » rappelle-t-il. « L’éclat et la vie de ces étudiants étaient contagieux - comment aurais-je pu dire non ? Depuis, chaque année, nous défilons et nous marchons ensemble. Ensemble nous avons fait naître un mouvement de jeunesse qui sillonne notre ville. Ce n’est donc plus votre marche, c’est notre marche. »

L’ouverture de l’Église de Scientology de Copenhague était la dernière célébration pour une installation de l’église au Danemark. Et Copenhague est devenue une capitale pour la religion. L’histoire de l’Église au Danemark date de la fin des années soixante quand les danois ont commencés à distribuer les livres de L. Ron Hubbard et ont formé des groupes de Dianetics. Ce raz-de-marré a conduit à la première Église officielle au Danemark, en 1968.

Moins d’un an plus tard, le yacht l’Athena arriva dans le port de Copenhague avec une équipe en charge des opérations de l’Église internationale et chargée par L. Ron Hubbard d’établir une autre Église à Copenhague, une Organisation avancée, qui pourrait offrir des services des niveaux supérieurs pour les scientologues de toute l’Europe continentale. Quelques mois plus tard la nouvelle organisation était en préparation, pour faire de Copenhague, le siège européen de la religion.

Depuis lors la présence de la Scientology dans la ville a grandi pour englober de multiples formations, des installations de management et de service au travers lesquelles l’Église de Scientology perpétue ses missions humanitaires religieuses, et sociales en Europe. Plus de 700 membres permanents y résident, ce qui fait de Copenhague le foyer du plus grand centre de l’Église à l’extérieur des États-Unis.

L’Organisation avancée a été restauré et a réouvert en 2014, et la même année le centre d’administration moderne a ouvert en tant que Bureau de liaison continental de l’église (CLO), lequel a été nommé par M. Miscavige comme : « La pierre angulaire de la Scientology en Europe … et une base solide à partir de laquelle diffuser notre Âge d’Or vers l’extérieur. »

Tous unis
TOUS UNIS Les bénévoles Des jeunes pour les droits de l’Homme on dirigé la marche pour la journée internationale des droits de l’Homme.

Le centre est le foyer de la coordination et de l’expansion de tous les secteurs d’activité de la Scientology sur tout le continent, affectant les Églises, les missions, les groupes et tous les réseaux importants d’amélioration sociale que l’Église soutient dans ses efforts humanitaires.

Copenhague est aussi la maison New Era Publications, la maison d’édition de l’Église de Scientology en Europe, consacrée exclusivement aux œuvres de L. Ron Hubbard sur la Dianetics et la Scientology. Narconon Europe, le programme non séculier de réhabilitation basé sur les découvertes de Ron Hubbard, a été ouvert en 2015 sur les berges du lac Arresø, à une heure de route de la ville. Il s’occupe non seulement de la réhabilitation mais c’est aussi un centre de formation pour les autres installations de Narconon sur tout le continent.

Pendant trois décennies, l’église a parrainée des groupes d’éducation sur la drogue qui ont sensibilisé des jeunes avec des centaines de milliers de livrets sur La vérité sur la drogue. L’organisation du Chemin du bonheur a organisé des opérations de nettoyage de quartier et a distribué dans les rues de Copenhague un code moral laïc basé entièrement sur le bon sens. L’antenne locale Des jeunes pour les droits de l’Homme a affirmé leur patrimoine national en créant la « marche de sensibilisation » annuelle, pour atteindre plus de 200 000 personnes avec leur message sur les droits de l’Homme.

L’expansion du nombre d’installations au Danemark souligne la détermination de la Scientology à bâtir un monde meilleur. Et au centre de tout cela se trouve maintenant cette nouvelle Église au cœur de la vieille ville de Copenhague - qui représentent à la fois un hommage au passé de la ville et à l’avenir de la religion au Danemark et en Europe.

Au cœur de la ville
AU CŒUR DE LA VILLE L’Église de Scientology du Danemark est le nouveau foyer au cœur de Copenhague.
Une occasion historique
UNE OCCASION HISTORIQUE Les portes se sont ouvertes et la foule est entrée pour un premier aperçu de la nouvelle Église magnifique.

Voix danoises

Des responsables communautaires et civique danois ont travaillé avec l’Église de Scientology afin de créer un pays de paix, de tolérance et de sécurité pour ses citoyens.

Klaus Mygind

L’union fait la force

« Il y a 8 ans, un groupe de jeunes enthousiastes m’a contacté et demandé de faire équipe lors de la marche pour la Journée internationale des droits de l’Homme. L’éclat et la vie de ces étudiants étaient contagieux - comment aurais-je pu dire non ? Des centaines de jeunes danois ont participé aux marches, depuis le centre-ville jusqu’à Nørrebro. Il y avait même une équipe de danse, des chanteurs et des rappeurs. C’était les droits de l’Homme en direct dans les rues de Copenhague. Ensemble nous avons fait naître un mouvement de jeunesse qui sillonne notre ville. Ce n’est donc plus votre marche, c’est notre marche. »

Bjarke Christensen

Restauration extraordinaire

« Votre maison néoclassique donne sur cette place historique et offre sa propre histoire. Par exemple, parmi les personnes les plus célèbres qui ont résidé ici, se trouvait des auteurs de la Constitution danoise, auteur de l’hymne national, sans parler des poètes et des hommes d’état de renommés. Donc cette place et ce bâtiment traduisent bien l’esprit de notre ville. Ainsi, avec l’ouverture de cette org idéale, le berceau de Copenhague connaît une nouvelle vie ! Quand nous façonnons nos bâtiments, c’est ensuite, nos bâtiments qui nous façonnent. Ensemble, nous avons conçu un bâtiment moderne et marquant, derrière le visage traditionnel du Danemark classique.

« Je ne croyais pas que les toxicomanes endurcis pouvaient être réhabilités. Mais les diplômés de narconon étaient réels, et leurs histoires étaient une réalité miraculeuse. »
Rene Jensen

Maison faite de pierres de sagesse

« Lorsque j’étais jeune, j’ai passé un an à faire le tour du monde en quête de savoir. C’est là que j’ai vu la trame de l’humanité. Et je suis rentré avec désir ardent de voir de nouvelles chances grandir. Donc, quand j’ai découvert les écrits de votre fondateur, je me suis dit : « Une nouvelle aventure commence. » Ce n’était plus suffisant d’exister, il était temps de découvrir L. Ron Hubbard et de « vivre » ! Il se démarque de tant d’autres avant lui. Il était un homme qui à la fois a cherché et partagé cette connaissance. Il trouvait des pierres de sagesse et il les tournait et les retournait et cherchait toujours à en savoir plus. Donc aujourd’hui nous inaugurons ce foyer de sagesse construit avec ces pierres.

Thøger Berg Nielsen

Des solutions pour l’épidémie de drogue au Danemark

J’ai vu de nombreuses connaissances et toxicomanes prendre des drogues et en mourir. Notre société a essayé toutes sortes de solutions, mais en vain. La criminalité liée aux drogues a formé un chapitre sombre dans mon service. Je me suis heurté à un mur, et je ne pouvais rien y faire. Mais quand les choses ne pouvaient pas devenir plus sombres, j’ai découvert quelque chose de complètement nouveau, Narconon ! Je me souviens avoir rencontré un père qui rendait visite à son fils. Il a dit : « Mon garçon a été sauvé et je vais vous le présenter. » Son fils avait été accro à l’héroïne depuis 10 ans, j’ai regardé dans ses yeux et son cœur et j’ai vu une nouvelle vie. Jusqu’à ce que je le voie de mes propres yeux, je ne croyais pas que les toxicomanes endurcis pouvaient être réhabilités. Mais les diplômés de Narconon étaient réels, et leurs histoires étaient une réalité miraculeuse. »