Scientology Media Productions

Sensibiliser le monde entier

Avec Scientology Media Productions toute la production est effectuée dans un studio numérique avancé qui donne vie à plateau de tournage hollywoodien classique.

Le studio hollywoodien dont l’utilisation continue a été la plus longue - et la chaîne de télévision satellite la plus récente - appartient maintenant à la religion qui se développe le plus rapidement dans le monde.

C’est disponible sur votre écran de télé, sur votre ordinateur portable, votre tablette, votre téléphone, et provient d’une installation ultramoderne aux racines historiques.

Scientology Media Productions (SMP), situé au cœur du monde de la télévision à Los Angeles, est plus que le foyer de la nouvelle chaîne Scientology Network. Il représente un changement dans le monde des médias. Les nouveaux occupants du magnifique complexe de deux hectares sont des novices de la diffusion comparé aux autres grandes chaînes de télévision et à première vue cela ressemble à l’histoire de David et Goliath.

Les équipes de tournage de Scientology Media Productions
EN ACTION Une équipe vidéo marche le long d’un couloir historique à SMP, le plus ancien studio en opération d’Hollywood et passe devant les affiches d’une série que L. Ron Hubbard avait écrite pour Hollywood.

Mais quand on en vient à la recherche, la conception et l’aménagement de ses studios avec les meilleurs équipements, le personnel et la technologie de pointe, la chaîne Scientology Network inverse les rôles, même parmi les chaînes qui ont été à l’antenne plus longtemps que la Scientology a été une religion.

« Vous le verrez vous-même, à comparaison égale, c’est probablement le meilleure studio à Los Angeles, point final, » déclare un conseiller en communication. « Tout le monde [à SMP] travaille dans l’une des installations médiatique les plus avancées au monde. »

Selon Chan Mahon, un cadre de d’IMT (Integrated Media Technologies, Inc.), « Le niveau de qualité et de complexité de ce projet est remarquable. » « Je travaille pour plusieurs studios qui sont parmi les plus grands de la ville. Depuis mes 15 ans d’expérience je n’ai vu personne avec quelque chose d’aussi phénoménal. »

Mais la préparation de Scientology Media Productions n’a pas été une tâche facile. Des années de planifications stratégiques ont créé la fondation de ce qui à maintenant pris vie. Sous la direction du chef ecclésiastique de la religion, M. David Miscavige, cette planification s’est transformée en une fusion de l’équipement, des grands professionnels de l’industrie et les membres permanents afin de faire de la chaîne Scientology Network et son contenu une réalité.

Dr. Irwin Miller, le responsable de la conception du projet SMP et cadre de l’entreprise internationale Gensler, a souligné que l’une des supervisions professionnelles qui allait devenir une caractéristique du projet, commencerait avec la rénovation historique du studio.

« Le niveau d’expertise du projet pour la préservation historique était vraiment merveilleux. Le soin qui a été porté aux détails est incomparable. »

Depuis la restauration d’un studio du siècle dernier, à l’arrivée de machinistes, de directeurs, de peintres des décors, de professionnel du direct, tout est arrivé ensemble tel que planifié pour l’avancée de la chaîne Scientology Network. Elle a commencé avec la propriété.

Un technicien de SMP a fait remarquer que lors d’une seule mise à jour : « On a retiré 13 000 kilos de câbles », qui ont été remplacés par 44 kilomètres de fibres optiques, afin de relier chaque plateau, studio et bureau du complexe.

« La plupart des studios d’Hollywood ont souvent de vieux équipements. Vous continuez et essayez de faire des mises à jour sur l’équipement au fur et à mesure que la technologie change, » a déclaré un consultant. « Le but ici est “à quoi doit ressembler l’installation médiatique du XXIe siècle parfaite ?” Nous avons vu la combinaison d’un studio à la pointe de la technologie et une préservation historique remarquable se produire en même temps. Et il devint un endroit magique, sous nos yeux. Dans la plupart des endroits que vous voyez en ville, ils utilisent des équipements vieux de 10 ans. Ici, tout est nouveau. »

Ou bien, presque tout. Les travaux ont commencé avec le Studio A, a déclaré Mahon. Elle a commencé avec l’éclairage pour la télévision, des centaines lumières sur poulie comme autrefois. « Quand de vieux gaffers (éclairagistes) viennent voir le plateau ils s’exclament : « Oh ! Nous n’en voyons plus des comme ça. »

Assignées
ASSIGNÉESAvec 20 équipes vidéo stationnées sur la planète, Scientology Network rapporte des histoires de violations des droits de l’homme dans le monde et les succès de ceux qui travaillent pour l’amélioration de l’humanité.

De nos jours, les lumières sur les plateaux télé sont groupés sur des pans, un procédé qui facilite l’entretien, mais cela limite la créativité du placement d’éclairages individuels. Dans le studio A, chacune des plus de 200 lumières peuvent être descendues individuellement en utilisant un système de poulie traditionnel, puis démontée, nettoyée, réétalonnée et repositionnée.

L'équipe de tournage de Scientology Media Productions en Europe
L'équipe de tournage de Scientology Media Productions en Afrique

Et ce n’est qu’un des trois plateaux à SMP. Alors que tout l’équipement utilisable dans les studios a été préservé, une grande partie de la technologie a été remplacée et mise à jour. « Nous avons apporté une technologie moderne sur un plateau vieux de 57 ans, » annonce Mahon.

Une équipe de tournage de Scientology Media Productions
SOUS TOUS LES ANGLES Les équipes vidéo sont formées sur les dernières technologies afin de fournir des vidéos haute-définitions, des séquences vidéo et des photos avec un drone pour les événements qui se déroulent n’importe où dans le monde.
Cameraman de Scientology Media Productions

Contrairement à une chaîne locale, ou même une chaîne nationale, la chaîne Scientology Network est télédiffusée sur toute la planète et a des reporters dans le monde entier. Pour faciliter ce niveau de reportage et de rapports d’actualité, l’Église de Scientology a fait appel à des vétérans de l’industrie qui ont formé 20 équipes vidéo et les ont envoyé dans des lieux où ils seront utiles et pourront se déplacer rapidement. En plus de caméramans, les équipes inclurent un éclairagiste, un photographe, un mixeur et un éditeur vidéo.

En plus des équipes dans la région de Los Angeles, à la Flag Land Base et à bord du Freewinds, qui est la retraite religieuse en mer de l’Église - la chaîne Scientology Network a des équipes en Europe, en Russie, au Royaume-Uni, en Amérique latine, en Australie, au Canada, en Afrique et en Asie.

Le personnel de Scientology Media Productions est composé de membres permanents et de paroissiens en plus des professionnels de l’industrie. Plusieurs membres permanents ont partagé leurs observations sur SMP avec le magazine FREEDOM.

« Nous suivons un mouvement religieux qui se développe à chaque minute, et à chaque seconde de chaque jour, » a déclaré la directrice de SMP. « Et nos correspondants sur le terrain sont prêt au prochain sujet ... et au prochain sujet… et nous nous assurons d’obtenir les faits, tels qu’ils se sont produits. C’est absolument fantastique.

Scientology Media Productions
ARRIVÉE DES SÉQUENCES VIDÉOS Toutes les séquences vidéo sur toutes les histoires apparaissant sur la chaîne Scientology Network, que ce soit des équipes filmant des événements locaux ou des histoires et des efforts humanitaires partout dans le monde, elles passent par Central Ingest de Scientology Media Productions.
Scientology Media Productions.  Exemple de séquence ingéré.
Scientology Media Productions.  Exemple de séquence ingéré.
Scientology Media Productions.  Exemple de séquence ingéré.
LE CENTRE DE COMMUNICATIONCentral ingest est non seulement un endroit, mais un processus. C’est ici que les séquences vidéo des reporters sont reçues et mises à disposition pour le reste du studio et où elles passeront à travers les bancs de montage, l’arrangement musical et le mixage avec des équipe techniques hautement qualifiées sur la technologie avancée pour pouvoir ensuite diffuser ces histoires au reste du monde.

Avec cette couverture, la chaîne Scientology Network peut filmer des histoires n’importe où, en commençant avec des séquences filmées arrivant directement à SMP. « Cela peut venir de l’autre bout de la planète. Peu importe où vous êtes, si vous êtes en Australie, en Afrique du Sud ou au Mexique, toutes vos séquences vidéo ou photos sont reçues ici à Central Ingest, » explique un membre de l’équipe de Central Ingest. « Nous appelons cet endroit Ingest car nous entrons des séquences vidéo dans notre système et puis nous changeons le format pour qu’il soit utilisable pour chaque autre secteur du complexe.

C’est ici que tout commence ! Tout cela passe dans le système et est transféré sur notre serveur. Elle arrive ici et elle peut alors être vue instantanément … par n’importe quelle personne qui travaille dans les bancs de montage, que ce soit dans la zone de télédiffusion ou la zone des Events Internationaux - on peut voir cette vidéo n’importe où sur ce complexe. »

La directrice a fait remarquer que les équipes vidéo « sont nos équipes sur le terrain qui envoient des histoires, des bonnes nouvelles et ce que font les églises ou les scientologues pour aider la ville. Puis l’équipe de montage va l’envoyer à l’équipe des effets visuels, où les graphiques finaux sont ajoutés … et elle est envoyée au département de la musique en même temps. Nous créons toute la musique de nos séries parce que nous pouvons le faire, » a-t-elle ajouté. « Puis le mixage final dans notre salle de mixage principale du grand Sunset studio. »

Effets visuels
DES EFFETS VISUEL AVEC UN BUT Une technologie très sophistiquée et novatrice permet aux membres permanents de créer les effets visuels les plus avancés de l’industrie du film, et tout est créé dans les studios de Scientology Media Productions.
Scientology Media Productions.  Exemple d’effets spéciaux
Scientology Media Productions.  Exemple d’effets spéciaux
Scientology Media Productions.  Exemple d’effets spéciaux
Scientology Media Productions.  Exemple d’effets spéciaux
Scientology Media Productions.  Exemple d’effets spéciaux
Scientology Media Productions.  Exemple d’effets spéciaux
Scientology Media Productions.  Exemple d’effets spéciaux
Scientology Media Productions.  Exemple d’effets spéciaux

Un artiste numérique qui travaille au département de la musique (et qui est très rapide) a déclaré que l’équipement et les membres permanents de SMP lui permettent de créer de la musique à peu près quatre fois plus vite que dans l’industrie. « Alors que dans l’industrie ils prennent parfois une semaine pour composer la musique d’une émission télévisée et avec un groupe de personnes, il annonce, « je peux composer la musique d’un documentaire d’une heure en presque une journée.

Cela dépend vraiment du style de documentaire. Chaque jour, j’ai quelque chose de différent. Parfois je dois faire de la musique rock. Parfois je dois faire de la musique électro. Parfois je dois faire de la musique d’ambiance...

« Ici dans la section des arrangements musicaux » confia-t-il « nous avons des milliers et des milliers de sons que nous pouvons utiliser à tout moment. Si je dois faire quelque chose pour l’Afrique, j’ai toutes sortes de son Africain. Si j’ai besoin de faire quelque chose pour l’Australie …... J’ai des didgeridoos et divers instruments ethniques à percussion. Mais si je veux, je peux créer des sons qui n’existent pas... Les créer complètement… de sons synthétiques. Je peux prendre de véritables sons et les transformer comme je le veux et leur donner l’intonation que je désire. »

L’homme de la musique
L’homme de la musique Un membre permanent musicien assis avec sa guitare, en face d’un synthétiseur, crée et enregistre de la musique pour les épisodes de la chaîne Scientology Network Dans cet incroyable studio d’enregistrement, il est capable de créer de la musique de tous les genres et tempos et pour n’importe quel but. Que l’épisode demande une musique pour les téléspectateurs autour de monde qui prête à réflexion, inspirante, ambitieuse ou qui provoque l’indignation, SMP est entièrement équipé pour tout.

Mais son travail, est plus que d’appuyer sur des boutons. « Le but, » déclare-t-il, « c’est de créer l’humeur et l’émotion et de renforcer un message. Nous abordons de graves problèmes de la vie … des choses qui se produisent vraiment sur la planète, et je dois composer une musique qui dépeint cela de manière appropriée. »

Cary Butler, le Mixeur en chef de Scientology Media Productions, décrit le studio de mixage principal comme l’endroit où tout s’harmonise.

« J’ai été dans presque tous les studios de L.A., et L.A. est considéré comme le top, la crème de la crème des studios mais, dit-il en montrant son lieu de travail, « cette pièce est la meilleure des salles de mixage où j’ai eu l’occasion de travailler.

« La personne qui a conçu cette pièce d’un point de vu acoustique, a eu en quelque sorte carte blanche, il a pu faire ce qu’il voulait. Il a d’abord bâti cette pièce puis le reste du bâtiment autour d’elle. L’élément clé était de rendre cette pièce parfaite. Donc c’est ce qu’il a fait, » déclare Carry.

L. Ron Hubbard était un audiophile. Et donc se souciait beaucoup de la manière dont les choses sonnaient, à tel point qu’il a écrit plus de 400 publications techniques sur l’audio, ainsi que des films et tout ce que nous faisons en postproduction. En tant que mixeur audio, il savait ce que nous devions faire, c’était incroyable. Donc dans cette pièce, nous suivons ce qu’il a mis en place. Il l’a vraiment décrit - c’est presque des check-lists étape par étape, comment aller de A à Z et toutes les étapes entre les deux, » fait remarquer Carry.

« Nous sommes plus ou moins la dernière étape avant le reste du monde, » dit-il. « C’est un sentiment agréable de savoir que vous êtes en train de travailler sur quelque chose aujourd’hui et que demain ou dans deux jour, toute la planète va la voir et l’entendre. »

Et ce n’est pas qu’à Hollywood que cela passe à l’écran.

« Je ne connais pas grand monde qui produit toutes ses créations en 17 langues, vous savez, c’est du jamais vu, » déclare-t-il en riant. « Il y a des maisons de traduction où c’est tout ce qu’ils font. Mais ils ne font pas d’arrangement musical, montage, rédaction, mixage et produisent le tout. Eh bien, nous faisons tout cela sur une base quotidienne.

Nous changeons les choses. Vraiment. Nous sommes en train de sauver le monde un mixage après l’autre. »

Tout à SMP, l’équipement, les plateaux de tournage, les studios d’enregistrement et de mixage, être capable d’envoyer et de recevoir des informations numériques à grande vitesse et bien plus, permet à tout le travail sur chaque série d’être fait sur cette propriété. Rien n’est fait à l’extérieur de ce studio ce qui est également unique.

Tout à SMP, l’équipement, les plateaux de tournages, les baies de mixage, les studios d'enregistrement et bien plus, tout cela permet de faire tout le travail sur les épisodes sur une même propriété.

Avec ses 44 kilomètres de fibres optiques, 98 serveurs pour le rendu et 21 stations pour les effets visuels, la technologie avancée à SMP est encore plus unique considérant qu’elle se trouve sur un studio de 106 ans parfaitement restauré.

Le fait est que cette nouvelle chaîne diffuse depuis le studio qui a été le plus longuement en service continu et ceci est vraiment apprécié par les membres permanents qui y travaillent.

« Il n’y a rien de plus gratifiant que de marcher dans le couloir où le vieux Hollywood a commencé avec les questions telle que, comment pouvons-nous raconter l’histoire des gendarmes et des voleurs, des cowboys et des indiens, des demoiselles en détresses et des détectives et ainsi de suite et qui, à l’origine, a commencé ici, » a déclaré la directrice.

« C’est l’endroit où le Hollywood d’autrefois rencontre les temps modernes. C’est très gratifiant pour un artiste, de travailler et de créer une œuvre d’art qui va changer le monde », a-t-elle ajouté. « Créer un contenu télé qui va avoir un impact sur les gens afin de les aider à mener une vie meilleure et plus heureuse. Que demander de plus ? » ■